Login

Moins de collectivités, moins d'accès au marché ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le fameux millefeuille administratif qui fait l'une des spécificités de la France, pas étonnant qu'un territoire puisse voir ses multiples composantes, pourtant voisines, placées sous des compétences différentes. Une route gérée par une collectivité située sur le territoire d'une autre, comme cette bretelle de contournement d'Agen (47), à Boé (p. 10), est donc monnaie courante. Et quand les méthodes de gestion des uns et des autres répondent à des niveaux d'exigence et des objectifs divers, trouver des terrains d'entente est nécessaire pour rendre l'aménagement public cohérent.

Ce problème sera-t-il renforcé ou atténué par la réforme des collectivités territoriales, qui crée des entités toujours plus grandes ? Il est trop tôt pour le dire. Les regroupements étant toujours plus nombreux, la France vient de passer sous le seuil de 36 000 communes. En contrepartie, leurs moyens financiers se veulent plus importants. Des entités ont disparu, mais les points de friction ont parfois été plus déplacés que réglés...

Dans ce contexte, les problèmes de gestion ne doivent pas être négligés, mais une autre évolution inquiète les producteurs : les achats. Mieux structurées, les collectivités passent des marchés plus importants qui, s'ils ne sont pas assez allotis, pourraient rendre plus difficile encore l'accès aux marchés publics pour les petites et moyennes entreprises (PME). La sonnette d'alarme n'est encore tirée qu'en « off », mais le sujet devrait monter en puissance. Moins de collectivités mieux structurées, c'est bien pour les coûts de gestion, moins pour les intérêts des PME qui les fournissent si elles n'ont pas le temps de se réorganiser en conséquence !

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement